Ce que vous voulez savoir sur Comptable

Tout savoir à propos de Comptable

La part consacrée aux missions classiques ( saisie, déclaratif, conception des missions annexes telles que les salaires ou, dans une moindre mesure, le juridique ) se transforme fondamentalement. La mission service comptable se digitalise, ouvrant le champ des envisageables pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement au quotidien de la structure. L’expert-comptable a plusieurs casquettes : beaucoup plus qu’une société d’expertise comptable, il dirige une société de prestations de services dont la fiscalité. C’est la direction que Cogedis a pris pour accompagner sa clientèle au plus proche de leurs besoins. L’expert-comptable est la personne l’entreprise au quotidien. Il se doit d’être proactif, à l’écoute du client, proposer le schéma d’optimisation adéquat à la situation et aux besoins du client, tant au niveau fiscal, social que juridique. La mission de conseil est essentielle. dans cet objectif, une relation de confiance mutuelle doit naître entre l’expert-comptable et le chef de sociétés. Le monde change, il change pour tous, comme nous le constatons tous les jours pour nos acheteurs. Nous sommes qualifié de ne pas supporter ce changement mais de le devancer et de l’accompagner.

L’Ordre des Experts-Comptables dénombre en France 21 000 experts-comptables, 22 000 sociétés d’expertise service comptable, ainsi que 6 000 experts-comptables stagiaires et plus de 130 000 partenaires. L’expert-comptable intervient à plusieurs type dans la vie d’une entreprise. Il accompagne le président dans le processus de conception et de gestion d’une entreprise. Il lui prodigue des conseils stratégiques et l’aide à développer son activité. Pour les petites sociétés, le rôle de l’expert-comptable consiste aussi à se charger de la fiscalité de a à z, des opérations comptables au bilan. Les professionnels de l’expertise service comptable sont convoités tant par les grandes sociétés du CAC 40 que par les structure. Ce sont près de 2 centaines de milliers de sociétés privées et publics en France que épaulent les experts-comptables. Pour devenir expert-comptable, il faut compter 8 années d’études post-bac. Cinq années d’études théoriques jusqu’au Master puis 3 années de stage professionnel sont nécessaires avant de se présenter aux examens du DEC – diplôme d’expert-comptable.

Trop souvent, l’entrepreneur qui a besoin d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus réduits. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une réalisation ou une reprise, maîtriser au maximum ses coûts, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de contacts, peu de conseils…Par contre, il faut aussi être sûr que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en accord avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit capable de justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de tel que de compléter à avoir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, testez donc de vous renseigner sur votre interlocuteur. Attention toutefois car au sein d’un cabinet, on peut parfaitement avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces sept critères sont cruciaux pour trouver un expert-comptable, et d’autres seront connus ultérieurement comme le dynamisme de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas réaliser de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en travaillant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la certitude d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.

Le idée de l’expertise comptable en ligne est de contrôler en ligne votre comptabilité. pour ce faire, les échanges sont dématérialisés. Cela fait que vous n’échangerez pas en face-à-face avec votre comptable mais par téléphone ou sur Internet. Aussi, en n’ayant pas de locaux pour la rencontre des utilisateurs, les coûts se trouvent réduits. Chez les experts-comptables en ligne, les partenariats sont fluidifiés. Si jusqu’alors vous vous déplaciez pour conférer vos pièces comptables, à présent quelques clics suffisent pour les transmettre à votre comptable. Que ce soit depuis votre ordinateur ou depuis une application mobile. Vos documents sont ainsi toujours disponibles. Les clients peuvent ainsi, où qu’ils soient, donner facilement, et au fur et à mesure, leurs justificatifs comptables ( tickets de caisse, note de frais, facture… ). Un gain de temps non négligeable pour les chefs de sociétés. À la signature de votre lettre de mission, les experts-comptables en ligne mettent à votre disposition un cloud consacré et sécurisé. Ce dernier vous permet, pour démarrer de déposer vos papiers comptables, mais aussi de les consulter quand vous le souhaitez, et ce, quoi qu’il arrive ( perte, dégradation, incendie, inondation… ).

les experts comptables en ligne mettent à disposition des services qui aident à retrouver directement vos documents de facturation auprès de vos fournisseurs. Leurs plateformes se synchronisent automatiquement avec votre banque. Vous avez donc finalement moins de documents à leur transmettre. Et surtout, vous n’avez plus à bouger ! Avez-vous relativement envie de garder un expert-comptable qui ne peut être contacté que par téléphone ? J’adore contrôler tous mes services administratifs par e-mail, et c’est exactement ce que je vais chercher avec la comptabilité en ligne. Dès la création de votre société, l’entrepreneur est opposé à choisir ses partenaires afin d’être suivi sur l’ensemble des questions, fiscales, juridiques, comptables et sociales. Le premier partenaire de confiance de la structure est incontestablement l’expert-comptable. Le choix de votre expert-comptable est purement stratégique et doit choisir les spécificités de votre activité et les besoins de votre société. Premièrement les coûts d’un expert-comptable 100% en ligne sont souvent un peu moins couteux. En contrepartie vous aurez à disposition des outils de dématérialisation permettant d’automatiser certains travaux comptables à faible valeur ajoutée. Comme par exemple la look des opérations comptables.

L’intervention de l’expert-comptable garantit la fiabilité des opérations fiscales. Confier la gestion de sa fiscalité à ce professionnel réduit les risques d’erreur qui peuvent engager la responsabilité juridique de l’indépendant. Vous aurez facilement beaucoup de proposition d’experts-comptables en ligne. il est recommandé de sélectionner l’expert-comptable qui vous semble le plus sérieux et l’idéal structuré pour vous fournir les conseils et services nécessaire. Le choix de votre expert-comptable est un élément important dans la vie de votre société. Prenez le temps de le chercher et de le trouver. Le prix ne doit pas être votre seul critère de choix. Vérifiez la qualité des services proposés, la sincérité et si l’organisation qu’il vous propose se rapporte à vos besoins. Finalement, que ce soit en ligne ou au cabinet d’expertise-comptable de votre quartier, quels sont les critères de sélection essentiels pour trouver votre expert-comptable ? Voyons point par point ce qui peut faire pencher l’équilibre en faveur d’un cabinet plutôt qu’un autre.

Texte de référence à propos de Comptable