Source à propos de plus d’infos
l protège de mais aide aussi les malades déjà atteints. Ce sont les conclusions des médecins qui pratiquent l’hortithérapie. Inventé au 18ème s. par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette thérapie par le jardinage accompagne les patients atteints d’autismes, de migraines mais aussi d’Alzheimer. Le jardinage maintient l’éveil intellectuellement. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, de savoir mémoriser le vrai nom des plantes et de s’armer de patience : ces critères stimulent très bien le mental. Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus douces et les journées encore plus ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les de 50 ans qui diront le différent puisque les avantages physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer. D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les de 50 ans. Selon eux, le fait de regarder un cadre pleine d’ plantes permettrait aux personnes âgées de demeurer en forme et d’informer certaines pathologies liées au vieillissement. de plus, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous aidera à profiter d’articles frais de qualité, donc de préserver une alimentation variée.
En plus d’embellir notre municipalité, l’horticulture ornementale contribue à l’amélioration de la qualité de la nature, à l’économie, au tourisme, sans oublier le bien-être et la santé des citoyens. La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec ( FIHOQ ) nous rappelle que les aménagements paysagers conçoivent un cadre plus agréable pour vivre et travailler. Ils renforcent la sécurité publique et réduisent la criminalité et les accidents. l’assistance d’arbres et d’espaces verts dans un quartier commercial pratique une influence positive sur les attitudes des visiteurs. Dans une municipalité, les espaces communs sont plus utilisés lorsqu’il y a des arbres, des fleurs et du gazon. Pour les maisons unifamiliales, plus le pourcentage de couverture végétale est important, plus la valeur de la maison est forte. Les arbres et les plantes ornementales participent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, abaissent la chaleur des pavées, limitent la pollution atmosphérique et améliorent la variété biologique. Afin de vous faciliter la vie et d’accroître votre bonheur à jardiner, voici quelques conseils à appliquer. La pratique du jardinage est définie comme une activité physique douce, mais efficace. Il est démontré que 30 minutes de jardin équivalent à 30 minutes de marche. Évaluez le temps que vous avez à votre disposition et adaptez vos projets à vos talents.
L’horticulture est intéressant pour la forme. Le constat est intuitif et la preuve scientifique confectionnée. Nous en avons tous fait l’expérience, que ce soit plus ou moins consciemment. L’effet bénéfique le plus évident est l’impact concret sur notre physique. Le jardinage est une activité d’intensité faible à moyenne qui nous garde actifs, sans toutefois nous essouffler. Sa nature d’intensité faible nous permet de la pratiquer pendant de nombreuses heures. Passer 2 heures à jardiner se rapporte à soumettre notre corps à une panoplie de mouvements et contorsions, et ce, en permanence. C’en est presque une séance de yoga ! Un autre effet ressenti est le sentiment d’apaisement pendant et après la participation horticole. Pour les personnes qui livrent une bataille journalière au stress, il a été démontré que le jardinage contribue à d’abaisser les hormones liées au stress et à garder le sentiment de bonne humeur plus en toute simplicité plus longtemps que la lecture de loisir. La planification du jardin fait appel à plusieurs processus cognitifs en plus de dynamiser notre créativité. La recherche de la bonne plante pour notre cadre ( sol, eau, ensoleillement, compagnonnage ) s’étale sur notre esprit, tout comme ces mille et une petites attentions que nous avons quand nous entretenons nos fleurs. D’associer autant de stimulations psychologiques à des déplacements physiques doux devient très relaxant pour les esprits surchargés. Si vous rêvez d’un jardin unique et atypique et que votre créativité apparait en hibernation, une petite sortie à la pépinière ou dans nos serres suffira pour vous inspirer.
Du premier point découle ce second. Est-il bien raisonnable d’acquérir et de planter en période de fort givre ou, pire, juste avant la canicule ? Êtes-vous sûr, alors, de pouvoir apporter à votre nouvelle acquisition les soins nécessaires et en particulier les arrosages nécessaires à sa bonne reprise. En règle générale, prennez des plantes plutôt plus petites qui s’installeront avec une plus grande facilité et, bien souvent, rattraperont en croissance les crudités plantés en plus gros discussions. Ceci est encore plus tangible pour les plantations de haies, si dispendieuses. une fois les fleurs acquises, ne les délaissez pas dans un coin, surtout s’il s’agit de petits godets. Installez-les à figure dans de brefs délais. sans quoi vous risquez de les voir dépérir, se dessécher ou du moins s’étioler. D’un autre côté, ne plantez pas pour autant à la va-vite. Considérez votre achat comme un investissement en l’avenir et soignez-le ainsi que les arrosages jusqu’à complète reprise. Le sol mérite toute votre attention. Ce matériau à première vue inerte est bien dynamique et mérite respect, tout comme vos plantes. Maintenez-le propre et bien aéré. Evitez de le aplanir en le piétinant. Employez les paillis de couverture pour les protéger du froid comme de la chaleur.
Nous savons tous que pour pousser, les fleurs ont besoin de nutriments. Elles les puisent le plus souvent en terre. Mais vous avez aussi la possibilité de le leur fournir. L’un des éléments les plus importants pour ça est le terreau. Pour éviter tout risque, il faut choisir le terreau qui convient le mieux à l’espèce de la plante. Il doit rester conforme au récipient, au potager et à la terre utilisée pour recueillir la plante. Que vos plantes soient en pleine terre ou sur des étagères solidement fixées avec des tirefonds de bonne qualité, le terreau est un nécessaire pour une bonne croissance. Le pire qui puisse arriver en jardinerie est de planter ses plantations trop tôt ou trop tard. Renseignez-vous donc sur les dernières dates de gel enregistrées dans votre zone. C’est une précaution à prendre pour ne pas éliminer involontairement vos plantes. Il est aussi fondamental de savoir la date de gel pour gagner les plantations au bon moment ou leur offrir une meilleure protection. Le but est d’éviter qu’à la fin de l’automne le froid n’endommage les plantes. Un bon jardinier entretient fréquemment ses plantes. Elles sont comme des enfants qui doivent être chouchoutés. Votre mission est de les arroser comme il le faut, de les tailler au moment apparu, et de les entretenir de la sécheresse. Car la lumière joue un rôle important dans le processus de la photosynthèse, mais elle peut facilement mettre en péril la plante lorsqu’elle est trop exposée au soleil. il convient de aussi garder débarrasser la plante des adventices et retirer les feuilles fanées.
Avant toute chose, il est important de savoir quand commencer votre potager. Été ? Hiver ? Quel est le bon moment ? Selon moi, la meilleure période pour enfiler sa tenue de jardinier est… ( roulement de tambours ) l’automne ! L’automne est l’une de mes périodes préférées. Les températures se radoucissent, les arbres bouleversent de couleur, le temps paraît se ralentir. Les feuilles tombent. Les grattoirs se préparent. Et la terre de votre potager n’attend plus que vous pour une nouvelle expédition ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est pendant la période automnale qu’il faut préparer le sol. Lorsque j’écris « préparer », je veux dire : amender, enrichir, organiser. Certaines personnes vous suivent de démarrer votre potager au printemps. À première vue, rien de plus logique : c’est à cette période que l’on plante et sème ses premiers légumes. Mais comme un gâteau ne peut se cuisiner sans ingrédients, des légumes ne peuvent pousser sans une parfaite terre. Et la le modèle miraculeux d’une « bonne terre » n’a rien de difficile. Amendement, fertilisation, délimitation, organisation… À démarrer dès les mois d’octobre/novembre ! Nous voici maintenant arrivés à la seconde phase de la conception de votre potager : le lieu. C’est au cœur de votre jardin que se cache l’endroit idéal. Un coin tranquille où maintenir votre petit cocon extérieur. Tranquille ? Oui… mais pas que ! Pour voir grandir vos légumes à vue d’œil, vous aurez besoin d’une bonne proximité. Chaleur et lumière sont les meilleurs compagnons de vos fleurs chéries. Ainsi, l’emplacement de votre futur potager se doit d’être le plus ensoleillé possible. l’idéal ? Plein Sud !
Plus d’informations à propos de plus d’infos