Tout savoir à propos de Découvrir plus d’infos
Le cantor Stromae confiait ces temps derniers être « peureux » pour sa santé mentale, et qu’il souhaitait s’arrêter dans . Trop d’effets ? Trop de épuisement ? Trop de médiatisation ? Stromae n’est pas l’unique star à invoquer le sujet de la santé mentale en lien avec l’exposition médiatique : de Marilyn Monroe à Britney Spears, les images sont plus que multiples. Alors la gloire pourrait-elle vraiment faire « vesser les plombs » ? voila quelques faits.
chacun des jeunes rêvent-ils de notoriété ? Beaucoup, quoiqu’il en soit, suivant le psychiatre et psychanalyste J. -D. Nasio, auteur de Mon corps et ses peintures ( Payot, 2007 ) : « Ce libido apparaît plus confortablement chez eux, car il est fréquemment restauré par la recherche d’identité. Le jeune nécessite de la reconnaissance des autres pour savoir qui il est , tandis que les personnes mûres n’ont nul besoin d’être connues pour se sentir indispensables. » La vraie question qui demeure est celle du passage à l’acte. « Je ne suis jamais assemblé sur scène, mais je suis devenu un sociologue bien connu, qui continue à désirer la réputation, avoue François de Singly. Il y a donc eu un déplacement. Rêver de gloire à 15 ans, c’est peut-être obtenir des possibilités d’être bien connu, potentiellement dans l’autre secteur, à 40 ans… »
Entendue en ce sens, la gloire est un produit récent de l’histoire, immédiatement en lien avec l’explosion des médias et des solutions de distribution de l’image : bar, illustration, télécommunication, magazine, brochures, Internet… Sans ces moyens-là, la célébrité se confondrait encore avec la « renommée » sulfureuse d’une Sarah Bernhardt, ou la « notoriété » d’un funeste comme Landru. Les célébrités sont aujourd’hui partout ou presque : musique, cinéma, spectacle evidemment, et aussi sport, croissances, art, charte, et littérature… La star hollywoodienne, l’idole rock and roll, la top modèle, le goals planétoïde, le téléanimateur informative, outre certains qui sont ceux de l’aboutissement réussi sociale le plus souvent, communiquent en priorité un même risque : celui d’être abordé dans la rue par une quantité incommode de délicieux peu connu. Vous ne les connaissez pas, mais eux vous connaissent, ou croient vous connaître, car – comme ma fille de boutique – ils ont parfois oublié l’appellation qui va avec le corps.
Mais si tous peuvent tenter leur occasion, logement peu en sortiront vainqueur et beaucoup se casseront les dentition sur ce beau désir. Jamel Debbouze le témoigne ainsi : ‘ Je ne suis pas un cas pratique. Je suis une dérogation. ‘ Voilà en quoi nous sommes tous des célébrités possible. Mais, jusqu’à présent, rien ni personne n’a pu trouver la recette absolue du succès. La notoriété reste un jeu social aventureux qui se situe entre la lucres remportée par le meilleur et l’occasion qui exalte le plus fortuné. On en connaît quelques éléments, toutefois envisagez de, pour que la mayonnaise prenne, une aide si idéale et passionnante qu’elle en est surnaturel.
Tous n’ont pas le même problème. La renommée rime fréquemment avec un train de vie qui toutes les amours. La fête d’abord ponctuelle devient permanente, jusqu’à n’être plus du tout synonyme d’amusement. Whitney Houston fait maintenant partie de ces célébrités qui, au sommet de leur renom, ont pris goût à la boisson, et ont vu leur carrière, ou alors leur vie dissolue dans la chimie de leurs miscellanées. Et puis il y a ceux qui malgré une égalité noticeable, n’ont plus eu la force d’endurer les déboires de la célébrité. Vies traquées, relations intéressées, perturbées, récit sexuel violée, ils s’appelaient Dalida, Marilyn Monroe, Robin Williams ou bien Heath Ledger, et la gloire a exacerbé leur sensibilité, la rendant horrible, dû, ne leur proposant plus qu’une porte de sortie, sombre
En allant plus loin, les stars pourraient de même contribuer aux dieux et aux courageux de moralité dans notre inconscient. En déchiffrant L’Odyssée il y a moment, j’ai été frappé de vérifier à quel emplacement les dieux du publication d’Homère ressemblaient aux stars qui peuplent les pages des tabloïds. Narcissiques et infatué, ils participent à des beuveries endiablées, trompent leurs conjoints, manquent à leur parole et necessitent une copulation de tous les instants. Il existe par contre une différence de taille : si les Grecs craignaient et vénéraient leurs divinités, les guests d’aujourd’hui nous inspirent une guet-apens baroud de orgueil. Les stars sont apparues dans un premier temps du XXe siècle; on peut évaluer qu’elles sont venues satisfaire un vide laissé par une autre figure, à la même période.
Plus d’infos à propos de Découvrir plus d’infos