Plus d’informations à propos de Cliquez ici
L’expert-comptable est par définition un professionnel de la comptabilité. Et pourtant, les compétences d’un expert-comptable sont beaucoup plus vastes. L’expert-comptable est un véritable partenaire du directeur de sociétés. Au-delà de l’établissement des comptes de la société, l’expert-comptable conseille et accompagne le dirigeant afin de l’aider à accroitre son activité. Les compétences de l’expert-comptable sont juridiques, fiscales, sociales, comptables… Si votre entreprise se développe, vous allez toujours vous poser la question de la nécessité de l’expert-comptable. en premier lieu voici un produit qui récapitule quelles sont les obligations comptables d’une entreprise. Lors de la conception d’une entreprise, l’aide d’un expert-comptable peut être d’avantage qu’intéressante. Bien qu’il soit aujourd’hui aisé de créer son entreprise, savoir quel situation juridique ou quel régime fiscal choisir n’est pas évident. Un expert-comptable pourra vous conseiller et vous aider dans ce choix. L’expert-comptable peut aussi vous aider dans la rédaction de votre plan, un document fondamental afin de organiser votre projet de création de sociétés. Lorsque vous souhaitez acquérir une entreprise, l’expert-comptable réalise un audit de la société et vous épaule à établir les modalités d’acquisition. Il vous accompagne également dans l’établissement du plan, dans la recherche de financement et dans l’accompagnement de vos objectifs. Vous l’aurez compris, l’expert-comptable peut être missionnée dans toutes les étapes clefs de la vie d’une entreprise ainsi que dans son existence de tous les jours et dans toutes les tâches de vin blanc récurrentes. Sermorens Consultants, situé à Voiron et à Grenoble, accompagne depuis des années de nombreux dirigeants et leurs entreprises !
le métier de chargé de comptabilité est accessible avec un diplôme supérieur de comptabilité bac 2 à bac 5, ou bien par une VAE ( validation ds acquis de l’expérience ). À la différence d’un expert-comptable qui doit recevoir un Diplôme d’Expertise Comptable DEC avec un récipient 8 ( Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion récipient 5 suivi d’un stage de 3 ans à l’intérieur de toutes entreprises puis la validation du Diplôme d’Expertise Comptable DEC ) avoué par l’État et les impôts plus un stage de 3 ans à l’intérieur d’un cabinet d’expertise comptable pour pouvoir le métier d’expert-comptable. par ailleurs, l’expert-comptable doit s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables avant de pouvoir exercer le métier d’expert-comptable à l’intérieur ou non d’un cabinet d’expertise chargé de comptabilité, et fait l’objet de contrôles de son métier professionnelle. En outre, les experts inscrits à l’Ordre des experts-comptables peuvent continuer leurs analyse dans un domaine spécifique afin de donner de la valeur ajoutée à leurs clients. tout d’abord, il faut savoir qu’un chargé de comptabilité pratique sa profession en tant qu’employé de l’entreprise. Il peut également travailler dans le cadre d’une profession libérale. de toute manière, il s’occupe des opérations comptables de son employeur ( tableau des dossiers, enregistrements comptables, gestion des comptes courants clients et prestataires, établissements de notices explicatives de paie simples, déclarations sociales… ), fait quelques déclarations fiscales, et peut si besoins préparer un bilan.
Les obligations légales qui incombent à un chef d’entrepriise sont nombreuses, et pas toujours simples à saisir sans une connaissance avant des règles de base de la comptabilité et du fonctionnement d’une entreprise. Pour avoir une activité professionnelle en totale conformité, vous pouvez choisir de vous vous immerger dans les textes de loi et de assurer vous-même les opérations du quotidien, ou confier toutes ces missions à un expert-comptable. Pour économiser du temps, éviter de surcharger votre planning et faire les bons choix, un expert-comptable peut être un appui précieux car il maîtrise à la fois la connaissance de la loi et les subtilités des règles qui encadrent votre profession. Évitez les erreurs administratives, et remplissez vos obligations légales grâce à un expert-comptable qui saura réaliser pour vous les démarches en temps et en heure, et ainsi vous faire éviter des pénalités. Vous envisagez de racheter une entreprise concurrente ? Vous essayez d’ ouvrir un nouveau point de vente, vous accroitre dans une nouvelle ville ou aussi lancer une nouvelle activité en complément de votre objectif ? À toutes ces interogations d’ordre stratégique qui se posent inévitablement dans la vie de toutes entreprises, l’expert-comptable vous donne son regard critique et vous accompagne dans le choix des alternatives juridiques et fiscales à preférer. Dès la réalisation de la société, l’expert-comptable peut vous être d’un recours précieux. En fonction de votre projet, votre situation personnelle et de vos projets , il vous accompagnera pour trouver le bon statut, réaliser le bon arbitrage entre salariat ou statut de travailleur non-salarié, réaliser votre choix entre impôt sur le revenu ( IR ) ou impôt sur les sociétés ( IS ), etc.
La législation française rend obligatoire pour les sociétés la présentation annuelle de leurs comptes. Lorsqu’un expert-comptable remplit cette une mission ses travaux se concluent par la d’une attestation. Elle indique que l’expert-comptable n’a relevé aucune anomalie ne remettant en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels de l’entreprise. Une anomalie se rapporte à une information chargé de comptabilité ou financière inexacte, faible ou omise grâce à d’erreurs ou de fraude. En enregistrant chaque chaque pièce justificative, l’expert-comptable réalise ce que l’on nomme : la saisie comptable. Tâche principale l’expert-comptable, la saisie permet de répertorier dans différents journaux de façon chronologique toutes les opérations financières d’activité ( achats, ventes, opérations diverses ) ainsi que les opérations affectant le patrimoine de la société. objectivement, pour chaque démarche, l’expert-comptable réalise un encodage qui vise à transcrire en termes comptables selon un squelette exacte chaque opération. L’expert-comptable doit réaliser chaque saisie de manière à la main afin de réaliser des mouvements sur les comptes visés par l’opération. La mission de présentation des comptes annuels est le coeur du métier d’un expert-comptable et elle est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises ( TPE et petites structures ). il aura la possibilité même vous aider pour des missions vraiment mémorables comme l’évaluation de votre patrimoine ou le transfert de votre siège social. Il est aussi capable de vous aider à trouver des sources de financements, de vous accompagner lors d’une ouverture de capital, de vous informer sur votre stratégie d’exportation ou aussi pour rédiger un dossier de votre chaise de financement dans le cadre du CICE ( crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ).
Les honoraires peuvent être indexés et révisés tous les ans, et prennent la forme soit d’un abo annualisé, soit d’une facturation réelle, sur la base le timing effectivement passé sur le dossier de votre fauteuil. Lorsqu’un expert-comptable propose une prestation de forfait, il s’engage sur un prix ferme. C’est à lui que revient la charge de bien évaluer le programme de travail induit par la mission et le temps que ses équipes devront consacrer aux tâches de vin blanc augurées. L’avantage pour l’entreprise est de bénéficier d’un « package » fixe, sans surprise de coût. Si la mission est modifiée à la descente ou à la hausse, un avenant rigoureusement de mission doit absolument être écrit pour en tenir compte. Le forfait régularisé est un système de facturation alternatif, qui permet à l’expert-comptable de percevoir des acomptes tout au long de l’année, avant de régulariser ses honoraires lors de la clôture de l’exercice, en tenant compte du travail effectivement réalisé pour l’entreprise. Si votre expert-comptable ne pratique pas le forfait, il vous facturera son intervention au temps passé à cultiver pour vous. son coût varie donc en selon le nombre d’heures passées sur votre mission, des différents coûts horaires de ses partenaires et du type de travail réalisé. La saisie comptable, une révision complète des comptes ou des conseils ne nécessitent pas les mêmes compétences et ne sont pas facturés au même tarif. objectivement, la facture horaire d’un expert-comptable peut changer de 40 euros HT pour un opérateur de saisie à € HT pour un expert-comptable qui a de l’expérience et connu. Évidemment, ces tarifs fluctuent d’un cabinet à l’autre, selon les spécialités ou l’implantation géographique.
Complément d’information à propos de Cliquez ici